Cabinet Vétérinaire de Villereuse S.A.

Printemps

 

Attention! Les tiques commencent leur activité dès que vous sentez des après-midis plus doux après l’hiver, soit en général dès le mois de FEVRIER!! Notre premier cas de piroplasmose en 2011, a été fin janvier!!

 

Les maladies principales du printemps sont causées par les tiques

Photographe: Nico&Co

 

Celles-ci transmettent des parasites, qui provoquent des maladies graves, surtout chez le chien: la piroplasmose (babésiose) est la plus fréquente. Viennent ensuite l’ehrlichiose, la borreliose (maladie de lyme) et l’anaplasmose. Chez le chat, c’est l’hémobartonellose.

 

La meilleure protection est d’éviter les tiques. Pour cela, vous pouvez:

 

  • Brosser/peigner le chien en rentrant de promenade, à l’extérieur de la maison, pour enlever les tiques qui ne sont pas encore crochées.
  • Rechercher des tiques crochées et les enlever tous les jours en les dévissant, mais cette méthode seule est dangereuse, car certaines pourraient vous échapper.
  • C’est donc de rajouter un antiparasitaire, soit un repellant (qui empêche les tiques de venir sur la peau) ou un liquide qui tue la tique une fois crochée quand elle commence à sucer le sang. Il existe aussi des colliers très efficaces qui luttent en plus contre les moustiques (maladies de voyage dans le Sud)
  • Il existe aussi des vaccins contre la borreliose et la piroplasmose, qui augmentent la protection de votre chien. Leur effet est variable selon le chien, soit la protection n’est pas garantie, c’est pourquoi il faut quand même protéger contre les tiques elles-mêmes. Le moment idéal pour la première vaccination se situe mi-décembre, avec un rappel mi-janvier, de façon à être hors période épidémiologique pour faire le vaccin. Ensuite, un rappel annuel courant janvier suffit.

 

 

Les chenilles processionnaires

Photographe: Jürgen Appel

 

Avril: durant tout le mois d’avril, c’est le moment dangereux de leur cycle biologique. Elles descendent de leur pin, et partent en "promenade" sur le sol, en règle générale sous forme de procession, les unes derrière les autres. Elles forment parfois des boules de centaines d’individus.

 

Ce sont des chenilles brunes et très poilues. Au bout de leur poils, il y a des vésicules très urticantes qui provoquent des lésions graves du museau ou de la langue, car les chiens les reniflent ou les lèchent. Il est essentiel de leur rinçer la bouche si vous avez de l’eau, sans frotter, et ensuite vous rendre en urgence chez le vétérinaire!

 

Si vous n’avez pas vu de chenilles, mais que votre chien, en promenade, se met à se frotter le nez intensivement ou alors vomir de façon aigüe plusieurs fois de suite, nous vous conseillons de consulter rapidement.

 

Les traitements sont très intensifs, et demandent perfusions intraveineuses et traitement de choc. Malheureusement, même en faisant vite, il arrive souvent qu’un bout de langue meurt et tombe, ce qui empèche le chien de lapper l'eau. C’est vraiment un accident très sérieux.

 

 

 

rue de Villereuse 7
1207 Genève

Tél. 022 736 44 00
Fax 022 736 45 65

Lu-Me & Ve

7:30 - 19:00

Je

7:30 - 12:00

Sa

8:00 - 12:30

Consultation sur rendez-vous

Urgences acceptées, merci de nous téléphoner pour nous prévenir de votre venue (voir aussi sous "urgences")

made by hobbyküche