Cabinet Vétérinaire de Villereuse S.A.

Eté

 

L'été, saison du soleil et de la chaleur… il y a cependant des revers à cette magnifique saison. En effet, la chaleur est dangereuse pour tous les animaux de compagnie:

 

1) Les lapins, cobayes et rongeurs en général: ils ne supportent pas la chaleur!!! Ces petits mammifères sont souvent mieux entre 10 et 20 degrés au maximum. Au-delà, surtout quand il n'y a pas d'abri contre le soleil ou beaucoup de réverbération sur du béton (balcons et terrasses), ces petits animaux meurent tout simplement de chaud!

 

 

2) les chiens dans les voitures!! il faut y penser!! Le chien doit haleter pour transpirer et si l'air ambiant est trop chaud, cela ne suffit pas au refroidissement de la température corporelle. Il ne transpire pas comme l'humain!

 

En 2 heures en plein soleil, votre chien peut mourir de chaud! Malgré les vitres baissées, (en général on n'ouvre pas tout grand pour qu'il ne puisse pas s'échapper), les températures montent très rapidement à plus de 50 degrés!

ATTENTION: le soleil TOURNE! Vous parquez la voiture à l'ombre, et peu de temps après, elle est en plein soleil ou mi-ombre, et cela suffit parfois. Nous avons vécu bien souvent des drames, car on ne se rend pas compte et l'accident arrive très vite!!

 

3) dermatoses, problèmes de peau dûs à la chaleur:
La chaleur est propice aux bactéries habitant naturellement sur la peau. Elles se reproduisent mieux et peuvent créer de très grosses infections cutanées, ceci souvent lorsque le chien, chat ou lapin ont une grosse fourrure, ou souffrent d'allergies ou d'embonpoint.

 

On appelle cette infection cutanée "pyodermite d'été", ou encore "hot spot". Il s'agit d'une infection souvent profonde et étendue de la peau. L'animal se gratte et empire la situation, en créant des lieux d'entrées pour les germes!

 

Parfois on voit même des myases, = les asticots , larves de mouches qui éclosent très vite de la ponte d'œufs dans les plaies suitantes, et qui se nourrissent dans la plaie. Les mouches apportent leur lot de bactéries en plus!

Ce tableau affreux est plus fréquent qu'on imagine, ce n'est pas pour vous faire peur. Soyez attentifs aux mauvaises odeurs, à la région anale souillée d'une petite selle molle (ou diarrhée), qui attire les mouches et la catastrophe est imminente. Les chiens ou chats à longs poils sont plus touchés. Ils font des nœuds ou du feutre, région anale favorisée, et ça y'est!

Il faut bien contrôler les lapins qui souffrent plus souvent de myase, gardez leur litière bien propre pour leur confort bien sûr, mais aussi pour éviter d'attirer les mouches!

Photographe: Powerhauer

 

4) les puces, aoûtas et autres "bestioles", les parasites qui piquent vos animaux:

Les puces: n'oubliez pas: 5 % sur l'animal, 95 % dans votre maison, voiture, etc..! Cela voudra dire que si on voit 1 puce, il y a en plein d'autres probablement chez vous!

Nous avons la solution, prenez contact avec la réception qui vous donnera tous les renseignements pour lutter contre l'invasion une fois qu'elle est là!

Pour éviter cela, il s'agit simplement de mettre un collier efficace, ou d'appliquer sur la peau une pipette antipuces et tiques. Il faut poursuivre la prévention jusqu'en novembre y compris, car on trouve le maximum entre septembre et novembre!

 

Attention aux locations chalet de vacances, appartement etc., même si tout a bien été nettoyé avec le soin que vous attendez de votre lieu de vacances, il peut y avoir des puces dans les moquettes et les tapis!!! Un simple aspirateur ou nettoyage plus approfondi n'élimine pas les puces! C'est logique, comme vous cherchez une location où les animaux sont acceptés, le tour est vite joué pour les puces!

Les puces n'habitent pas sur les humains, et très peu sur les animaux, mais elles peuvent piquer l'humain comme un moustique.

 

Les aoûtas sont des larves d'acariens qui ne vivent sur les mammifères qu'en été, afin de passer au stade adulte et de vivre sans parasiter qui que ce soit! Cependant, ces larves sont irritantes, car elles piquent pour sucer la lymphe des mammifères. Vous pouvez les attraper aussi, en restant longtemps couché dans l'herbe (même avec couverture), ou assis dans un jardin. Ils ne sont pas transmis pas votre animal de compagnie.

 

Les moustiques et autres animaux piquants peuvent provoquer beaucoup de lésions de grattage, et des plaques allergiques, avec l'infection bactérienne qui suit.

En vacances, dans tout le pourtour méditerranéen, il y a aussi les moustiques des sables, qui transmettent la leishmaniose et la filariose. Veuillez contacter le cabinet pour la prévention indispensable contre ces 2 maladies parasitaires graves.

 

5) Enfin nous arrivons à la planification de vos vacances, si votre protégé ne vient pas avec vous (voir aussi rubrique "voyages" dans notre site), il s'agit de contrôler si les vaccins sont à jour. Les chenils et chatteries demandent souvent des vaccins spéciaux, que votre animal peut contracter en groupe principalement (toux du chenil pour les chiens, coryza et leucose pour les chats). Contactez-nous rapidement dès que vous savez si votre compagnon reste en Suisse dans un établissement de vacances! Nous pourrons vous conseiller.

 

 

rue de Villereuse 7
1207 Genève

Tél. 022 736 44 00
Fax 022 736 45 65

Lu-Me & Ve

7:30 - 19:00

Je

7:30 - 12:00

Sa

8:00 - 12:30

Consultation sur rendez-vous

Urgences acceptées, merci de nous téléphoner pour nous prévenir de votre venue (voir aussi sous "urgences")

made by hobbyküche