Cabinet Vétérinaire de Villereuse S.A.

Le rat

 

Mode de vie

Intelligent, s'adapte parfaitement à toutes sortes de situations. S'apprivoise rapidement et se laisse volontiers caresser.

Il a une activité mixte mais surtout crépusculaire et nocturne. A l'état sauvage, le système social du rat est fait de groupes familiaux hiérarchisés. Etant un animal très sociable, il a besoin de contacts avec ses congénères. Il faut donc acquérir au moins deux animaux si l'on choisit le rat comme animal de compagnie.

 

 

Manipulation

Prendre dans le creux de la main. Éviter de le saisir par la queue.

 

 

Faiblesses/maladies courantes

Affections respiratoires, tumeurs, obésité, affections cutanées.

 

 

Alimentation

Il s'agit d'un rongeur omnivore. Il lui faut de l'eau fraîche et un mélange complet d'aliments pour rats avec 20-27% de protéines. Granulés, graines, légumes verts, pomme, noisettes avec la coquille. Occasionnellement: fromage à pâte dure, lait écrémé, viande hachée.

 

 

Habitat

Cage rectangulaire d'au moins 40x80 cm et 40 cm de hauteur. Organiser l'espace vital en ajoutant des possibilités de grimper, des tuyaux ou des boites vides.

Gîte protégé pour dormir ou se cacher.

Poser du matériel de rembourrage en plusieurs endroits dans la cage (foin, paille, bandes de papier d'emballage non coloré...) et des branches à ronger. Litière de chanvre, paille, foin ou copeaux de bois.

 

Température: 18-26°C

Possibilité de s'ébattre dans l'appartement (sous contrôle), parcours d'obstacles et tunnels, labyrinthe. Il aime bien aussi se baigner dans une eau à température ambiante.

Longévité de 2 à 3 ans

 

rue de Villereuse 7
1207 Genève

Tél. 022 736 44 00
Fax 022 736 45 65

Lu-Me & Ve

7:30 - 19:00

Je

7:30 - 12:00

Sa

8:00 - 12:30

Consultation sur rendez-vous

Urgences acceptées, merci de nous téléphoner pour nous prévenir de votre venue (voir aussi sous "urgences")

made by hobbyküche