Cabinet Vétérinaire de Villereuse S.A.

Le lapin

 

Mode de vie

Plutôt craintif et sensible au stress, il se laisse caresser et vient manger dans la main mais n'aime pas trop être porté.
Il se défend parfois en mordant ou en griffant.

Le mâle a tendance à marquer sont territoire avec son urine et la femelle en chaleurs ou lors d'une grossesse nerveuse peut se monter agressive.

Ce sont des animaux sociables, vivant en groupes très hiérarchisés. Le lapin devrait vivre avec au moins un de ses congénères. Ni un cochon d'Inde, ni un être humain ne peuvent remplacer un partenaire de la même espèce!

 

 

Manipulation

Avec une main fixer un pli de peau à la nuque et avec l'autre porter sous le ventre. Ne jamais tenir par les oreilles ou les pattes arrières. Pour les sujets plus nerveux, on peut les envelopper dans un linge.

 

 

Faiblesses/maladies courantes

Tendance aux troubles digestifs. Infection des voies respiratoires. Anomalie dentaires. Abcès dans la région de la tête. Obésité.

 

 

Alimentation

Alimentation

Il s'agit d'un herbivore. Eau propre renouvelée tous les jours et foin de bonne qualité à volonté. Matériel à ronger (branches de noisetier, saule, hêtre, sapin, pommier ou poirier). En petite quantité des granulés spécifiques pour lapins. A la belle saison, de la verdure, en hiver des fruits et des légumes (pas de choux).

 

 

Habitat

Cage ou caisse rectangulaire d'au moins 80x60 cm et 50 cm de hauteur. Gîte protégé obscurci pour dormir et se cacher.

Litière de foin, de paille ou de copeaux de bois. Possibilité de s'ébattre régulièrement. Il est bien d'ajouter dans la caisse des morceaux de bois tendre ou des branches pour l'usure des dents.

 

Température: 18-20°C

Longévité de 7 à 10 ans

 

rue de Villereuse 7
1207 Genève

Tél. 022 736 44 00
Fax 022 736 45 65

Lu-Me & Ve

7:30 - 19:00

Je

7:30 - 12:00

Sa

8:00 - 12:30

Consultation sur rendez-vous

Urgences acceptées, merci de nous téléphoner pour nous prévenir de votre venue (voir aussi sous "urgences")

made by hobbyküche