Cabinet Vétérinaire de Villereuse S.A.

Le furet

 

Mode de vie

Il possède un caractère bien trempé et nécessite un contact social intensif. Il est vif, curieux et taquin. Il est doté d'une odeur musquée, pouvant déplaire à certaines personnes.

Le furet étant encore considéré en Suisse comme un animal sauvage par la législation, il est nécessaire de demander une autorisation de détention auprès du service du vétérinaire cantonal, car il est considéré comme un animal sauvage selon la loi.

 

 

Manipulation

Le furet pouvant mordre, il faut le manipuler avec douceur. Il se laisse généralement facilement porter, manipuler, câliner... Ne pas l'attraper par la queue, ni par une patte et soutenir l'arrière-train. On peut le prendre par le dessus en glissant ses doigts sous ses pattes avant.

 

 

Faiblesses/maladies courantes

Maladie de Carré, coup de chaleur, hyperadrénocorticisme, anémie aplasique chez la furette non stérilisée, ingestion de corps étranger.

 

 

Alimentation

Le furet est strictement carnivore. Il mange souvent car ses intestins sont très courts. C'est la raison pour laquelle il faut lui laisser un libre accès à la nourriture et à l'eau.

Des croquettes de bonne qualité pour chaton avec beaucoup de matières grasses et env. 30% de protéines conviennent parfaitement comme alimentation complète. Il adore les fruits, la viande (poulet, jambon), les yaourts et les sucreries. Ces aliments sont à donner de façon modérée ou même très limitée (surtout le sucré) car ils causent des troubles digestifs.

 

 

Habitat

Cage ou caisse rectangulaire d'au moins 4m2 pour une paire de furets, et 0.5m2 de plus pour chaque furet supplémentaire. Une hauteur de 60cm minimum est exigée.

Vous devez mettre une "chambre" pour votre furet: une petite boite en carton ou un panier feront l'affaire. De vieux linges sont très appréciés comme couche, sauf s'ils se déchirent trop facilement.

A part la nourriture, de l'eau, une litière (type litière à chat), des linges pour dormir et une chambre, ce que vous mettez dans la cage dépend entièrement de vous. Ils doivent avoir assez d'espace pour s'étirer et bouger, et différents niveaux, des rampes, des tunnels faits dans des tuyaux d'aération, seront probablement très appréciés.

 

Les hamacs faits dans de vieux jeans ou de vieilles chemises, et des anneaux en chaîne, sont très populaires pour jouer et dormir. La plupart des furets s'ennuient assez vite lorsqu'ils sont enfermés et dorment souvent, alors ils n'utiliseront pas beaucoup de jouets. Ils aimeront plus sortir jouer. Faites juste attention que votre furet ne puisse pas se faire mal en se coinçant une griffe ou une patte, ou en avalant quelque chose.

 

 

Température: 4-18°C

Ils doivent pouvoir courir et jouer au moins deux heures par jour.

 

Longévité de 5 à 10 ans

 

rue de Villereuse 7
1207 Genève

Tél. 022 736 44 00
Fax 022 736 45 65

Lu-Me & Ve

7:30 - 19:00

Je

7:30 - 12:00

Sa

8:00 - 12:30

Consultation sur rendez-vous

Urgences acceptées, merci de nous téléphoner pour nous prévenir de votre venue (voir aussi sous "urgences")

made by hobbyküche