Cabinet Vétérinaire de Villereuse S.A.

Les vaccinations

 

La vaccination est la mesure de prévention la plus importante dans la lutte contre les maladies infectieuses. Elle comprend une vaccination de base complète ainsi que les vaccins de rappel suivants.

 

 

Schéma de vaccination pour les chiens

En règle générale, les anticorps de la mère protègent les jeunes animaux des maladies jusqu'à l'âge de 8 semaines environ. Passé ce délai, il faut entreprendre les vaccins pour bien les protéger.

 

8-9 semaines
CHLPPi (Bb)
12-13 semaines
CHLPPi (Bb)
5-6 mois
Rage
Tous les ans
CHLPPi (Bb)
Tous les 3 ans
Rage

 

 

 

Maladie de Carré

Maladie de Carré, est une maladie virale due à un Morbillivirus (un Paramyxovirus). Elle affecte les canidés (loup, chien, renard) et certains mustélidés (vison, furet). La maladie se présente sous des formes cliniques variées qui peuvent être mortelles: fièvre, jetage nasal séreux, conjonctivite avec jetage oculaire mucopurulent, anorexie, lymphopénie, bronchopneumonie, entérite souvent hémorragique, troubles nerveux (incoordination, tremblements, ataxie, torticolis...), lésions cutanées.

 

 

Hépatite contagieuse canine

Hépatite contagieuse canine, est due à un virus, l'adénovirus canin de type 1. Une forte léthargie constitue le premier signe du stade précoce de la maladie. Le chien présente de la fièvre et une augmentation des ganglions lymphatiques. Elle évolue rapidement vers des vomissements et/ou des diarrhées au fur et à mesure que le chien perd totalement l'appétit. L'abdomen devient douloureux, une jaunisse et parfois des saignements au niveau des gencives apparaissent. L’apparition d’yeux bleus peut être observée chez de nombreux chiens. Ce phénomène survient environ 10 jours après les premiers symptômes, au cours de la phase de guérison. Il est dû à un œdème de la surface de l’œil, qui prend un aspect bleu laiteux, et disparaît spontanément. Il s’agit parfois du seul signe que le propriétaire remarque.

 

 

Leptospirose

Leptospirose, est provoquée par une bactérie (spirochètes) que l'on trouve dans les urines des animaux infectés. C'est une zoonose (maladie transmissible de l'animal à l'homme) grave, l'homme pouvant s'infecter par contact avec des urines contaminées. Les symptômes peuvent aussi bien être discrets et non spécifiques (léthargie, abattement, fièvre, diarrhées, vomissements...) que sévères (douleur abdominale, jaunisse, troubles hémorragiques, atteinte du foie et même mort dans certains cas). Certaines formes sont plus atypiques, et conduisent à une atteinte chronique des reins ou du foie.

 

 

Parvovirose

Parvovirose, l'entérite à Parvovirus est l’affection digestive la plus importante et la plus fréquente du jeune chien non vacciné. La forme classique est une gastro-entérite très grave. On peut toutefois rencontrer des formes suraiguës ou bien encore des signes moins marqués. Les signes cliniques sont l’abattement, le refus de boire et de s’alimenter, des vomissements ainsi qu’une diarrhée profuse, hémorragique et nauséabonde, associée à une douleur abdominale. Une déshydratation grave s’installe, conduisant rapidement à la mort.

 

 

Virus de la Parainfluenza canin (application sous-cutanée et intra-nasale) et Bordetella bronchiseptica (application intra-nasale uniquement)

Ce sont les deux agents majeurs du syndrome «toux de chenil». Il s'agit de la trachéobronchite infectieuse canine, maladie extrêmement contagieuse qui atteint l’appareil respiratoire du chien. Elle se transmet par contacts rapprochés entre chiens. D'autres agents pathogènes peuvent également coopérer lors de cette maladie (adénovirus canin de type 2, mycoplasmes, virus de l'herpès...).

La durée d'incubation est de 8 à 10 jours. Les signes cliniques les plus souvent observés sont : une toux rauque et sèche, sonore, s’exprimant par des quintes terminées par un effort d’expectoration du mucus accumulé dans le pharynx (simule tentative vomissement), des écoulements mucopurulents (nez, yeux), des éternuements, une grande fatigabilité, une perte d’appétit et de la fièvre. Plus rarement la maladie peut se transformer en une bronchopneumonie potentiellement fatale.

 

 

Rage

la Suisse est un pays considéré comme indemne de rage depuis plusieurs années. Par contre la rage reste un problème grave dans d’autres pays, tels que les pays d’Asie, de l'Europe de l'Est et d’Afrique.

La rage est une zoonose: cette maladie d’origine virale est transmissible de l’animal à l’homme. Chez tous les mammifères qu’elle concerne, y compris chez l’homme, cette maladie entraîne irrévocablement la mort une fois que ses symptômes sont déclarés.

La rage est transmise la plupart du temps par la morsure d'un animal infecté contenant une grande quantité de virus dans sa salive. La période d'incubation de la rage varie de 9 jours à plus d'un an.

Trois phases peuvent être distinguées:

 

  • 1ère phase: inflammation locale au site d'entrée du virus, suivie de fièvre, puis changements discrets d'humeur et de comportement. Par la suite, les pupilles se dilatent et les réflexes oculaires ralentissent. La voix de l'animal se modifie.
  • 2ème phase: agressivité, problèmes de coordination, désorientation, crises convulsives, salivation augmentée et photophobie.
  • 3ème phase: paralysie, salivation excessive, insuffisance respiratoire, coma puis mort.

 

Nous recommandons dans la mesure du possible d'attendre l'âge de 5-6 mois avant de faire la première vaccination contre la rage, puis de la renouveler un an plus tard et seulement après de la considérer valable pour 3 ans, suivant les indications du fabricant du vaccin. La validité de 3 ans est vraie pour toute l'Europe mais attention, certains pays comme la Grande-Bretagne, l'Irlande, la Norvège ou la Suède imposent des mesures spécifiques si vous souhaitez voyager avec votre animal domestique.

 

 

rue de Villereuse 7
1207 Genève

Tél. 022 736 44 00
Fax 022 736 45 65

Lu-Me & Ve

7:30 - 19:00

Je

7:30 - 12:00

Sa

8:00 - 12:30

Consultation sur rendez-vous

Urgences acceptées, merci de nous téléphoner pour nous prévenir de votre venue (voir aussi sous "urgences")

made by hobbyküche