Cabinet Vétérinaire de Villereuse S.A.

Bien accompagner son chiot dans ses débuts

 

Les vaccins

Le premier vaccin combiné contre les maladies (carré, hépatite, parvovirose, leptospirose et toux du chenil) de votre chiot peut s’effectuer à partir de 8 semaines. Un rappel suivra 3 à 4 semaines plus tard. Ensuite le vaccin se fera annuellement. Pour plus de détails, se référer à la rubrique „Vaccinations

 

 

La puce électronique ou microchip

La puce électronique est obligatoire pour tous les chiens en Suisse et doit être posée au plus tard à 3 mois.

 

 

La castration/stérilisation

Si l'on désire castrer son chien mâle, nous le faisons généralement à l'âge de 8-10 mois. Nous recommandons de stériliser les femelles avant leurs premières chaleurs, à l'âge de 6 mois. On diminue ainsi le risque de tumeur mammaire, d’infection de la matrice et de gestation non-souhaitée.

 

 

Le vermifuge

Le premier vermifuge peut déjà être donné à votre chiot à partir de 2 semaines, puis tous les mois jusqu’à ses 6-8 mois. Par la suite, une vermifugation 2 à 4 fois par année est recommandée.

 

 

Les parasites

Le chiot peut être protégé contre les parasites externes (puces, galle, tiques) dès l'âge de 6 semaines. De février-mars à fin octobre, une pipette par mois est conseillée vu l’abondance des tiques et des puces. Le reste de l'année, une pipette toutes les 6-8 semaines suffit (on ne peut pas arrêter complètement de les traiter car les puces résistent à l'hiver). La prévention existe aussi sous forme de collier qui offre une protection de 4 à 6 mois. Si le chien est amené à voyager dans le sud, il faut utiliser un antiparasitaire efficace également contre les moustiques.

 

 

L'alimentation

Nous vous recommandons de donner une alimentation équilibrée, spécifiquement étudiée pour les besoins des chiots jusqu'à la castration/stérilisation.

 

 

Education du chiot

Une des raisons pour lesquelles les chiots sont déjà vaccinés à 8 semaines est la suivante: ils ont besoin d'être socialisés précocement, sans s'occuper des risques de contamination par les maladies infectieuses. Donner aux chiots l’opportunité de commencer le plus tôt possible leur vie sociale en rencontrant des congénères de la même espèce est essentiel pour avoir un chien bien éduqué et équilibré à l’âge adulte.

 

 

Prenez aussi l'habitude de le brosser régulièrement, de lui manipuler les pattes (afin de pouvoir sans soucis lui couper les griffes plus tard), toucher les oreilles, ouvrir et mettre la main dans la bouche (il se laissera d'autant plus facilement faire lorsque vous devrez lui enlever un corps étranger, brosser les dents ou donner un comprimé). En faisant régulièrement ces quelques manipulations en récompensant le chiot (pas besoin de lui donner à chaque fois une friandise mais une simple caresse et un bravo feront également très bien l'affaire), il y prendra autant de plaisir que vous et vous épargnera bien des soucis et du temps quand vous devrez lui prodiquer des soins!

 

 

Dangers courants

Attention aux petits corps étrangers que le chiot pourrait trouver par terre et ingérer (jouet, cailloux, boule quiès, noyau de pêche...).

 

 

rue de Villereuse 7
1207 Genève

Tél. 022 736 44 00
Fax 022 736 45 65

Lu-Me & Ve

7:30 - 19:00

Je

7:30 - 12:00

Sa

8:00 - 12:30

Consultation sur rendez-vous

Urgences acceptées, merci de nous téléphoner pour nous prévenir de votre venue (voir aussi sous "urgences")

made by hobbyküche