Cabinet Vétérinaire de Villereuse S.A.

Les allergies

 

Depuis plusieurs jours, votre chien se gratte avec fureur; sa peau est irritée, quelques boutons sont apparus... Comme les humains, les animaux peuvent souffrir d’allergies, d’une réaction anormale, excessive, de leur système immunitaire face à une substance étrangère que, du coup, on nomme allergène. Chez les chiens et les chats, cette réaction est en général cutanée.
On distingue plusieurs catégories d’allergies.

 

 

L’allergie aux piqûres de puces

Il suffit d’une ou deux piqûres pour que le chien allergique réagisse. Résultat: le chien, en général, se gratte le bas du dos, la base de la queue, les fesses, même s’il a été piqué à la tête!
Il faut agir à tous les stades de développement des puces: comprimés et spot-on entre les épaules de l’animal ou collier anti-puces pour tuer les insectes adultes, à renouveler chaque mois. En une demi heure, c’est fait, mais on n’élimine ainsi que 5% des puces, les 95% restent bien vivantes dans l’environnement! Et comme oeufs et cocons sont très résistants, l’allergie reprend rapidement...
Prévention d’abord: on peut aussi stériliser les mamans puces, grâce à des comprimés. Les puces, en piquant, «avalent» le produit stérilisant.
Evidemment, ne pas oublier de traiter l’environnement à l’aide de diffuseurs ou de sprays (couvrir les aquariums!).

 

 

Les dermatites atopiques

Chats et chiens peuvent être allergiques aux pollens, aux acariens ou aux levures. On les reconnaît à des démangeaisons; des rougeurs puis des lésions apparaissant au niveau palmaire et plantaire (entre les doigts, les coussinets), des aisselles et de la face (babines et oreilles). La peau est alors souvent infectée par des levures, les malassezias ou des bactéries. Comme chez les humains, on peut faire des tests intracutanés ou sanguins (sérologie) pour trouver à quoi l’animal est allergique. Pour lutter contre les dermatites atopiques, il existe trois grandes approches thérapeutiques:

 

  • La désensibilisation. Des injections de petites doses d’allergène, d’abord une fois par semaine, puis toutes les deux semaines, puis une fois par mois, pendant deux à trois ans, voir plus longtemps si nécessaire. On peut espérer la guérison dans 65% des cas.
  • Les corticoïdes. Fonctionnent dans 90% des cas, mais les effets secondaires sont lourds: l’animal boit, mange et urine beaucoup. A la longue, son système immunitaire s’affaiblit, il y a risque de diabète secondaire, de perte de poils. A prendre si possible uniquement en phase aiguë, pour soulager.
  • La cyclosporine. Permet de moduler la réponse immunitaire. Moins efficace que les corticoïdes, mais effets secondaires moindres.
    Dans tous les cas, corticoïdes et cyclosporine ne guérissent pas les dermatites atopiques, les animaux doivent être traités à vie afin de stopper les symptômes.

 

 

Les allergies alimentaires

Elles se développent souvent parallèlement ou avant les dermatites atopiques.
Les symptômes sont doubles: cutanés et digestifs. Les premiers, toujours les mêmes (rougeurs),se déclarent généralement du côté du canal auriculaire et dans la région périnéale (anus); les seconds se repèrent à des selles molles (avec mucus) et souvent puantes, des flatulences, des borborygmes, des défécations fréquentes (trois à quatre fois par jour).

Pour savoir à quel aliment l’animal est allergique, il faut, pendant deux mois, le soumettre à une diète d’exclusion; ne le nourrir que de cheval (ou d’une viande avec laquelle il n’a jamais été en contact) ou de croquettes spéciales. Puis réintroduire les aliments un à un et observer... Un chien peut être allergique à n’importe quoi, même le riz ou le poulet par exemple.

 

 

Gérer les crises

En cas d’allergie, il est important, pour le propriétaire de l’animal, d’apprendre à gérer les crises; de les repérer dès leur apparition et de réagir immédiatement. On peut aussi si l'on intervient rapidement dans le processus inflammatoire utiliser les corticoïdes sous forme de sprays; ils sont moins toxiques!

Attention, si une allergie n’est pas soignée, l’animal va se gratter au sang et des infections vont s’installer; avec antibiotiques, anti-inflammatoires et shampoings spéciaux à la clé.

 

 

rue de Villereuse 7
1207 Genève

Tél. 022 736 44 00
Fax 022 736 45 65

Lu-Me & Ve

7:30 - 19:00

Je

7:30 - 12:00

Sa

8:00 - 12:30

Consultation sur rendez-vous

Urgences acceptées, merci de nous téléphoner pour nous prévenir de votre venue (voir aussi sous "urgences")

made by hobbyküche