Cabinet Vétérinaire de Villereuse S.A.

Bien accompagner son chaton dans ses débuts

Les vaccins

Le premier vaccin combiné contre les maladies (coryza, typhus et leucose le cas échéant) de votre chaton peut s’effectuer à partir de 8 semaines. Un rappel suivra 3 à 4 semaines plus tard. Ensuite le vaccin se fera annuellement. Pour plus de détails, se référer à la rubrique „Vaccinations

La puce électronique ou microchip

La puce électronique n'est pour le moment pas obligatoire pour les chats vivant et restant en Suisse. Nous recommandons fortement de mettre une microchip aux chats qui sortent afin de les identifier en cas de perte, d'accident etc...

La castration/stérilisation

Si l'on désire castrer son chat mâle, nous le faisons généralement à l'âge de 6 mois avant qu'il commence à marquer son territoire. Nous recommandons de stériliser les femelles avant leurs premières chaleurs, à l'âge de 6 mois également. On diminue ainsi le risque de tumeur mammaire, d’infection de la matrice et de gestation non-souhaitée.

Le vermifuge

Le premier vermifuge peut déjà être donné à votre chaton à partir de 2 semaines, puis tous les mois jusqu’à ses 6 mois s'il sort. Par la suite, une vermifugation 2 à 4 fois par année est recommandée pour les chats ayant accès à l'extérieur. En effet, les chats qui sortent mangent des souris qui transmettent le taenia (ver solitaire). S'il s'agit d'un chat d'intérieur, généralement un traitement double fait alors qu'il est chaton est suffisant.

Les parasites

Le chaton qui sort peut être protégé contre les parasites externes (puces, gale, tiques) dès l'âge de 6 semaines. De février-mars à fin octobre, une pipette par mois est conseillée vu l’abondance des tiques et des puces. Le reste de l'année, une pipette toutes les 6-8 semaines suffit (on ne peut pas arrêter complètement de les traiter car les puces résistent à l'hiver). La prévention existe aussi sous forme de collier.

L'alimentation

Nous vous recommandons de donner une alimentation équilibrée, spécifiquement étudiée pour les besoins des chatons jusqu'à la castration/stérilisation.

Dangers courants

Attention aux petits corps étrangers que le chaton pourrait trouver par terre et ingérer (bouton, ficelle, boule quiès...). Prenez garde aussi aux fenêtres ouvertes en imposte et vérifier la machine à laver avant de la faire fonctionner, les chatons adorent les endroits chauds où se lover.

Prenez aussi l'habitude de le brosser régulièrement afin de pouvoir plus tard, quand il sera adulte, lui enlever facilement les noeuds dans sa fourrure sans se faire lacérer. Commencer jeune aussi à lui couper la pointe des griffes et lui ouvrir la gueule (facilitera la prise de comprimés).

rue de Villereuse 7
1207 Genève

Tél. 022 736 44 00
Fax 022 736 45 65