Cabinet Vétérinaire de Villereuse S.A.

Asthme félin

 

Votre chat a des quintes de toux, il respire la bouche ouverte (détresse respiratoire dans les cas les plus graves), sa respiration est sifflante? Il souffre peut-être d’asthme félin (bronchite féline). Le chat se met en position caractéristique: assis avec la tête étirée vers l’avant.

 

Cette maladie, qui ressemble à l’asthme humain, est provoquée par des allergènes ou irritants inspirés: pollen, poussière de litière, fumée de cigarette ou de foyer, parfums, nettoyants ménagers, matériaux d’isolation, etc. Causes infectieuses favorisant la bronchite chronique: virus, bactéries, mycoplasmes, parasites (vers pulmonaires).

La plupart du temps, les premiers épisodes apparaissent déjà chez le jeune adulte (2-8 ans) et le chat est en bon état de santé général.

 

Difficile de guérir le chat atteint d'asthme. Toute sa vie, l’animal devra prendre des corticoïdes (en petits dosages) et/ou des broncho-dilatateurs. La combinaison des deux médicaments permet de limiter la prise de corticoïdes.

Comme alternative efficace et avec moins d'effets secondaires à la prise de médicaments par oral, nous pouvons également utiliser un inhalateur.

Finalement, une autre approche que la médecine classique européenne, à savoir la médecine chinoise, donne aussi de bons résultats.

 

Bien sûr, il convient d’éviter l’accumulation de poussière et d’exposer l’animal à la fumée.

Parfois, des chats sont allergiques à certains shampoings, produits de lessive ou de nettoyage. A surveiller!

 

 

rue de Villereuse 7
1207 Genève

Tél. 022 736 44 00
Fax 022 736 45 65

Lu-Me & Ve

7:30 - 19:00

Je

7:30 - 12:00

Sa

8:00 - 12:30

Consultation sur rendez-vous

Urgences acceptées, merci de nous téléphoner pour nous prévenir de votre venue (voir aussi sous "urgences")

made by hobbyküche