Cabinet Vétérinaire de Villereuse S.A.

L'alimentation du chat

 

Une alimentation saine et équilibrée contribuera à la bonne santé de votre chat. Etant un carnivore stricte, il mange principalement des protéines d'origine animale. Ses besoins nutritifs sont totalement différents des nôtres et de ceux du chien car son corps n’arrive pas à synthétiser certains acides aminés nécessaires à la fabrication des protéines. C’est pourquoi il faut les lui procurer via une alimentation spécifique pour chat et qu'une alimentation exclusivement à base de restes de table ne convient pas.

 

Chaque âge a des besoins différents, c'est la raison pour laquelle la composition des croquettes (nourriture sèche) d'une marque donnée évoluera en fonction de l'âge de votre compagnon à quatre pattes. Les aliments qui ne sont pas nutritionnellement équilibrés pour répondre aux besoins des chatons peuvent engendrer des problèmes de croissance. Par exemple, ces derniers ont besoin de plus de taurine que les humains et les teneurs en calcium et en phosphore doivent être équilibrées pour assurer le maintien d'un ration plus élevé en calcium qu'en phosphore pour un métabolisme sain.

 

Les besoins énergétiques évoluent de même selon les activités ou l'état physiologique du chat. Il est évident qu'un chat d'intérieur castré nécessite moins de calories qu'un chat entier sortant et chassant ou qu'une chatte allaitante. Là aussi, les diverses marques alimentaires offrent toute une gamme adaptée aux besoins réels du chat.

 

Les aliments achetés dans les commerces spécialisés sont complets et apportent au chat tout ce dont il a besoin pour croître, vivre, mûrir puis vieillir. Il est impératif que les croquettes soient de qualité supérieure : souvent les croquettes bon marché de grande surface sont trop riches en sels minéraux dans le but d’augmenter l’appétence, et par la suite favorisent la formation de calculs urinaires.

 

L'alimentation sèche (croquettes) a l'avantage d'être pratique à l'achat, au stockage et lors de déplacements, elle est moins onéreuse que les aliments en boîtes et il y a moins de déchets. En mangeant des croquettes, les dents du chat subissent un léger brossage manuel ce qui peut ralentir quelque peu la venue du tartre. Par contre il est fondamental que votre compagnon boive suffisamment à côté afin de prévenir la formation de calculs urinaires. S'il boit peu, une partie de ses repas devra consister en une alimentation humide, souvent plus appétante que les croquettes.

 

Si votre chat sait se réguler et ne se jette par sur sa gamelle dès qu'on la pose par terre, vous pouvez lui servir la quantité journalière adaptée à ses besoins en une seule fois et le laisser manger librement.

 

Si ce n'est pas le cas, lui proposer alors 2 à 3 repas par jour; mais il est très important d'éviter la suralimentation qui impliquerait des problèmes d'obésité, malheureusement assez fréquente chez le chat d'appartement.
Veillez également à laisser en permanence de l'eau à disposition, placée à un autre endroit que la gamelle de nourriture.

 

 

rue de Villereuse 7
1207 Genève

Tél. 022 736 44 00
Fax 022 736 45 65

Lu-Me & Ve

7:30 - 19:00

Je

7:30 - 12:00

Sa

8:00 - 12:30

Consultation sur rendez-vous

Urgences acceptées, merci de nous téléphoner pour nous prévenir de votre venue (voir aussi sous "urgences")

made by hobbyküche