Cabinet Vétérinaire de Villereuse S.A.

Prévention accidents

 

 

Chat d'extérieur:

Bien entendu, vous ne pourrez rien faire si votre minou n'apprend pas à se méfier des voitures! Gardez-le dedans jusqu'à 6-7 mois, laissez-le sortir petit à petit, même chaton, pour qu'il voit le monde extérieur et qu'il s'en méfie. Faites-le sous surveillance, en le rappelant souvent à l'aide d'un jouet ou d'un mot qui signifie "nourriture"! Ainsi il se souviendra qu'il est aussi bien chez vous. Si possible, gardez-le dedans la nuit, les accidents arrivent plus souvent à ce moment-là, mais nous savons tous que les chats aiment rôder la nuit, et nous sommes conscients que c'est leur moment favori. Donc laissez-le quelques heures en début de soirée, puis rappelez-le pour une récompense ou un petit repas délicieux. Il aura fait son tour la nuit, sans pour autant rôder trop longtemps. Si vous appliquez cette technique dès ses premières sorties, il sera habitué avec une bonne qualité de vie quand même!

 

Certains nous diront, mais un chat, ça doit être entièrement libre et c'est vrai. Nous donnons quelques conseils à ceux qui craignent la sortie en liberté, sans pour autant vouloir complètement priver leur chat de cette dernière.

 

On peut aussi, selon la taille du jardin, le clôturer entièrement, avec des filets et des rabats antifauve en haut. Cette solution concerne les personnes qui ont vraiment trop peur de l'accident et qui souhaitent vivre en paix sans cette crainte qui est trop forte. Les humains sont tous différents, à vous de sentir ce qui est mieux pour votre harmonie.

 

 

Chat d'appartement:

Eh oui, le chat d'appartement vit avec beaucoup de pièges auxquels vous avez peut-être pensé… ou pas!

Nous avons vu des accidents graves en appartement, et souhaitons vous en faire part, ainsi vous pourrez faire la prévention que vous désirez.

 

  • Il y a le chat qui tombe de la fenêtre ou du balcon… bien sûr, vous y aviez pensé. Et les chats ne tombent pas tous! Loin de là! Mais à nouveau, si vous craignez cette situation, agissez et faites poser un filet. Prenez contact avec la réception qui vous donnera volontiers les numéros des professionnels qui ont l'habitude des faire des montages sûrs! Le montage " maison " va aussi, mais prenez garde, il y a des pièges…. le petit passage où bien sûr, il va s'enfiler… , la maille du filet trop grande ou le chaton va coincer sa tête et s'étrangler, …, le montage entier qui ne supporte pas le poids du chat….
  • Il y a le chat qui se brûle les coussinets sur les plaques de la cuisinière…
  • Le chat qui fait tomber le produit de lessive liquide et s'intoxique en étant imbibé…
  • Et celui qui fait tomber la planche à repasser qui était debout en équilibre contre le mur et qui se luxe la hanche en la recevant sur le dos…
  • Celui qui a joué sous le grand miroir appuyé contre le mur, et l'a fait glisser…le poids du miroir l'a tué!
  • La fenêtre à bascule! ATTENTION, c'est un piège important et auquel souvent, on ne pense pas! En effet, le chat essaye de sortir et saute, cela ne passe pas, et il se coince! Soit le thorax et il étouffe, soit l'abdomen et il saigne de ses organes internes, soit plus en arrière et il fini paralysé!!! Cela arrive car, une fois coincé, il se débat et ne peut plus s'en sortir, car les pattes avant et arrières sont sans appui, dans le vide! Il existe des petits filets en triangle qui sont conçus pour cette situation et qui permettent d'éviter le pire!
  • Et évidemment, tout le monde connaît ce risque, avaler un objet avec une grave occlusion intestinale et une grosse opération à la clé! Il y a toute sorte d'objets avalés: nous avons vu: le fil à coudre, qui peut cisailler la langue et l'intestin, le fil et l'aiguille!!, si si, et l'aiguille peut se planter dans la langue ou la gorge, ou pire, aller jusqu'à l'estomac ou l'intestin! Alors attention à la couture, même une courte absence peut suffire au chat pour faire cette folie!
    Nous avons vu aussi: la souris en peluche qui commençait à se déchirer ça et là, le chat a réussi à manger son contenu. Il y a aussi la boule quies (bouchons pour les oreilles), la pièce de monnaie et l'œil du jouet favori!
  • boire de l'eau de javel! En effet, les chats adorent l'eau de javel et sont attirés par son odeur, en général ils vont uriner dessus (nous en profitons pour vous dire de ne jamais utiliser de l'eau de javel pour nettoyer le sol ou l'endroit où le chat a uriné (si ce n'est pas dans sa caisse, évidemment!), car cela va l'attirer et il risque de continuer à uriner au faux endroit! Cela dit, ils peuvent aussi boire l'eau de javel, et il y a de graves lésions ulcératives le long de la langue, bouche, gorge, œsophage et estomac!

 

Voilà, nous en avons fini avec le musée des horreurs, mais comme on dit "mieux vaut prévenir que guérir"!

 

 

rue de Villereuse 7
1207 Genève

Tél. 022 736 44 00
Fax 022 736 45 65

Lu-Me & Ve

7:30 - 19:00

Je

7:30 - 12:00

Sa

8:00 - 12:30

Consultation sur rendez-vous

Urgences acceptées, merci de nous téléphoner pour nous prévenir de votre venue (voir aussi sous "urgences")

made by hobbyküche